Optimisation du référencement Google d’un site Jimdo

⏱ Temps de lecture : 8 mins

Jimdo est un CMS relativement simple d’accès pour construire des sites web. C’est un site builder, un outil no-code complet, il ne nécessite pas de connaître le développement web pour la construction du site.

Logo jimdo

Beaucoup de personnes choisissent ce CMS pour sa simplicité d’usage. Beaucoup de personnes créent aussi leur site sans utiliser les options de SEO (Search Engine Optimisation) pourtant fondamentales.


Nous allons voir, les étape à suivre pour respecter le minimum requis par les moteurs de recherche pour référencer votre site.


Avec le plan Jimdo Pro


Le titre et la description de la page


Il s’agit des éléments qui s’affichent sur Google lorsqu’un utilisateur voit votre site dans les résultats de recherche.


Sans ces informations : Exemple sans informations de titre et description

Avec ces informations : Exemple avec informations de titre et description


Vous devez connaître les intentions de recherche de vos utilisateurs. Pour cela, testez les mots clés qui vous concernent dans Google Keyword Planner.


Le titre et la description doivent inclure ces mots clés, ils doivent aussi pousser le visiteur à cliquer sur votre site.


Voici les étapes pour modifier les titres et les descriptions de chacune de vos pages :


  • Accèdez au sous-menu sur le SEO Étapes pour accéder au sous-menu SEO Étapes pour accéder au sous-menu SEO
  • Changez le titre de votre site Étapes pour changer le titre du site
  • Revenez ensuite sur SOUS-PAGES et ajoutez les descriptions pour chacune de vos pages Étapes pour changer les informations
  • Pensez à bien enregistrer à chaque fois.


Les textes alternatifs sur les images


Les moteurs de recherche ne lisent pas les pages web comme vous et moi, ils examinent la structure. Ils ne voient pas les images.


Donc, comment expliquer ce qu’est l’image que vous affichez ? Grâce au texte alternatif.


Dans ce texte, vous allez décrire votre image, ce qu’elle représente.

Par exemple, pour le logo d’un de vos clients : “Logo de l’entreprise [nom de l’entreprise]” Dans votre éditeur de site, cliquez sur l’image et suivez les étapes suivantes :


  • Slectionnez les [...] Étape pour sélectionner une image
  • Cliquez sur tag Étape pour cliquer sur tag
  • Entrez le texte alternatif Étape pour entrer un texte alternatif
  • Enregistrez


La cohérence des titres


Dans Jimdo, vous pouvez ajouter des titres 1, 2 et 3. Il est impératif de suivre une logique dans la construction des titres.

Exemple de cohérence des titres dans Jimdo

Comme dit plus haut, les moteurs de recherche ne lisent pas les pages comme vous et moi, ils examinent la structure HTML de la page. Il faut donc une structure de page qui soit impeccable.


La structure est la suivante :

Titre 1 (1 seul par page)

--Titre 2

--Titre 2

----Titre 3

----Titre 3

Un titre 3 ne doit pas être orphelin, c'est-à-dire ne pas être rattaché à un titre 2.


Avec le plan Jimdo Business


La gestion des pages supprimées


Une fonctionnalité bien pratique est accessible uniquement via le plan Jimdo Business : la redirection d’URL.


Une URL est une adresse web. Par exemple, https://exemple.org/tata/toto est une URL.


Si Google a indexé https://exemple.org/tata/toto mais que vous avez supprimé la page, alors celle-ci générera une erreur 404 (not found).


Dans la construction de sites web, un réflexe que tous doivent avoir (mais n’ont pas) est la gestion des pages inexistantes. Il faut éviter que des pages qui ont été déplacées ou supprimées génèrent une erreur 404 sur notre site.


Les moteurs de recherche appliquent de fortes pénalités aux URL qui tombent en 404.


À chaque fois que vous agissez sur une page (déplacement ou suppression), vous devez ajouter une redirection de l’ancienne page vers la nouvelle.


Voici comment faire :


  • Allez sur le menu SEO Étape pour accéder au sous-menu SEO
  • Cliquez sur Redirections d’URL Étape pour accéder à la redirection d'URL
  • Sur la partie gauche, entrez l’ancienne URL. Par exemple, si https://exemple.com/tata/toto est en 404, inscrivez /toto/tutu dans la partie gauche. Dans la partie droite, sélectionnez la page vers laquelle vous souhaitez faire la redirection. Cliquez ensuite sur enregistrer. Et … c’est tout. Étape pour ajouter une redirection d'URL


La Google Search Console pour surveiller


Existe-t-il un outil pour surveiller les pages en erreur ? La réponse est oui : La Google Search Console.


Les 404 dans la Google Search Console


Grâce à elle, vous aurez un rapport des pages qui posent problèmes. Elle vous donnera les pages à rediriger.


Surclasser vos concurrents

Avec notre accompagnement, nous vous enseignerons et nous vous guiderons pour surpasser vos concurrents dans l'ordre d'affichage de vos pages dans les résultats de recherche.


>>> Accompagnement personnalisé <<<


En résumé

  • Jimdo est un CMS no-code simple d'utilisation pour la création de sites web, mais beaucoup d'utilisateurs négligent les options de SEO essentielles à l'optimisation du référencement sur Google.
  • Pour améliorer le SEO, il est recommandé de soigner les titres et descriptions des pages, d'ajouter des textes alternatifs aux images, et d'assurer une structure logique et propre des titres sur le site.
  • Avec le plan Jimdo Business, il est possible de gérer les pages supprimées via des redirections d'URL pour éviter les erreurs 404, et l'utilisation de la Google Search Console est conseillée pour surveiller et corriger les erreurs de pages.

Partager cet article

Qui sommes-nous ?

Mon Formateur Indépendant est un collectif d'experts du secteur du digital.


Nous proposons des formations professionnelles et des accompagnements sur-mesure sur le développement web, la cybersécurité, le SEO et le marketing digital.


Ecrit par : Thomas Dupont

photo de profil de Thomas Dupont


Avec une double casquette de développeur et de contrôleur financier, Thomas allie une expertise technique en développement web à de solides connaissances en gestion d'entreprise. Cette combinaison unique lui permet de comprendre et d'agir efficacement sur les problématiques de ses clients.
En tant que développeur web depuis 10 ans, Thomas maîtrise les technologies et langages web comme JavaScript, TypeScript et Node.js.
Il est intervenu pour des sociétés prestigieuses telles que L'Oréal, Louis Vuitton ou Chanel et travaille sur des applications comptabilisant des centaines de milliers d'utilisateurs actifs.
Il vous apportera une vraie vision orientée solutions.