Segmentation fault : l’erreur de la mort qui tue

⏱ Temps de lecture : 6 mins

En programmation, les erreurs dans le code sont gérées via un flux que l’on appelle ‘exception’.


L'erreur segmentation fault dans les langages web


Il est possible de traquer ces exceptions via une instruction try … catch. Et par la suite, la gérer et la traiter. Il s’agit d’un des premiers savoirs que l’on enseigne aux étudiants en informatique.


Néanmoins, il existe des erreurs qui ne sont pas des exceptions, des erreurs tellement graves que le langage machine interdit de les gérer, ce ne sont pas des exceptions au sens propre.


L’une d’elle est appelée ‘segmentation fault’


C’est cette erreur qui a fait planter la moitié des PC Windows de la planète le 19 juillet 2024. Le logiciel en cause, ayant des droits administrateur, a obligé Windows à activer l’écran de la mort qui tue.


Au-delà de la panne géante, ce problème à une excellente raison d’être.


Le segmentation fault : la sécurité avant tout.


Une faute de segmentation est une erreur qui se produit lorsqu'un programme informatique tente d'accéder à une zone de la mémoire qui ne lui est pas permise.


Cette erreur permet au système d'exploitation de prévenir l'accès non autorisé à des zones de mémoire. Cela protège les données sensibles et empêche les programmes malveillants ou bogués de corrompre ou de lire des informations auxquelles ils ne devraient pas avoir accès.


Il s’agit d’une mesure de protection de base de tout système informatique.


Une autre raison est l’isolation stricte des processus, au minimum pour éviter les accès concurrents à la zone mémoire affectée à un programme.


Le segmentation fault par l’exemple en PHP.


Pour visualiser un segmentation fault, on va prendre un exemple concret.


Les langages web modernes permettent en théorie de traiter en amont ce type d’erreur. Mais il peut arriver qu’un cas soit mal géré.


Un des exemples se trouve sur des chaînes de caractère dont la longueur réelle est inférieure à la longueur calculée. C’est le cas si celle-ci implémente des caractères interdits suite à un copier-coller.


Exemple :


    $str = ‘blabla[un symbole non unicode]blabla’
    


La taille de cette chaîne est de 13 selon PHP mais en mémoire, elle n’est que de 12.


Au moment où une opération sera réalisée sur cette chaîne, l’OS va refuser l’accès au treizième caractère et va stopper l'exécution par un segmentation fault.


Aucun logue ne sera visible côté PHP, vu que ce n’est pas une exception.


Comment éviter un segmentation fault


J’ai déjà eu cette erreur avec un client PHP Mongodb, la DB contenait un de ces fameux caractères interdit qui provoque un problème de taille de chaine de caractère.


Il s’agit d’une erreur très complexe à corriger, mais par principe, elle provient sûrement d’une donnée corrompue et il faut la traiter en amont.


Utilisez des outils comme Valgrind : https://valgrind.org/ pour vous aider à repérer l’erreur bien plus facilement.


La segmentation existe dans la programmation web, son équivalent direct est la sécurité CORS (Cross Origin Resource Sharing), interdisant à un programme sur un domaine d'accéder aux ressources d’un autre domaine.


Nous abordons en détail cette spécificité dans les modules Node.js

En résumé

  • Le "segmentation fault" est une erreur grave en programmation, provoquée par un accès non autorisé à la mémoire, ayant causé un crash massif de PC Windows le 19 juillet 2024.
  • Cette erreur empêche les programmes malveillants ou bogués d'accéder à des données sensibles, garantissant ainsi la sécurité du système informatique.
  • Pour éviter les "segmentation faults", il est crucial de traiter les données corrompues en amont et d'utiliser des outils comme Valgrind pour repérer les erreurs.

Partager cet article

Qui sommes-nous ?

Mon Formateur Indépendant est un collectif d'experts du secteur du digital.


Nous proposons des formations professionnelles et des accompagnements sur-mesure sur le développement web, la cybersécurité, le SEO et le marketing digital.


Ecrit par : Thomas Dupont

photo de profil de Thomas Dupont


Avec une double casquette de développeur et de contrôleur financier, Thomas allie une expertise technique en développement web à de solides connaissances en gestion d'entreprise. Cette combinaison unique lui permet de comprendre et d'agir efficacement sur les problématiques de ses clients.
En tant que développeur web depuis 10 ans, Thomas maîtrise les technologies et langages web comme JavaScript, TypeScript et Node.js.
Il est intervenu pour des sociétés prestigieuses telles que L'Oréal, Louis Vuitton ou Chanel et travaille sur des applications comptabilisant des centaines de milliers d'utilisateurs actifs.
Il vous apportera une vraie vision orientée solutions.